Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
bacaini.info / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des mouvements de résistance vidéoludique

Chronique Top 10 des mouvements de résistance vidéoludique
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de bacaini.info vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux changements historiques !

Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des mouvements de résistance vidéoludique. Lorsque l’ennemi totalitaire s’empare du monde libre et soumet les citoyens par la peur et la force, alors l’un des moyens les plus efficaces, mais aussi les plus dangereux, pour se défendre est d’entrer dans le maquis ! Ces groupes de résistants prêts à tout – y compris mourir - pour défendre leur cause se retrouvent dans de nombreux univers vidéoludiques et donnent parfois l’occasion au joueur d’expérimenter des séquences de gameplay diversifiées. Voici donc un top 10 subjectif, effectué par la rédaction de bacaini.info, des dix mouvements de résistance vidéoludique les plus marquants …

La liste au complet


_________________________________

N°10The Saboteur C’est le regretté studio Pandemic, auteur des sagas Mercenaries et Destroy All Humans, qui ouvre ce classement avec l’excellent The Saboteur, sorti en décembre 2009 sur PS3, Xbox 360 et PC. Au sein d’un Paris en N&B et couleurs, occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, le joueur incarne à la troisième personne l’irlandais Sean Devlin confronté à un haut gradé SS. Au fil du jeu, il reçoit l’aide de la résistance française pour laquelle il effectue plusieurs missions. A cette occasion, il rencontre différents personnages hauts en couleur qui donnent du relief à cette aventure, comme un romancier, un prêtre défroqué ou encore une jeune femme qui tente de préserver l’art français de la destruction.

_________________________________

N°9Far Cry 4 La saga Far Cry se retrouve ici à l’honneur à travers son quatrième épisode sorti en novembre 2014 sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC. Il faut dire que cette aventure à la première personne plonge le joueur au beau milieu d’une guerre civile opposant Pagan Min, un tyran autoproclamé, et le Sentier d’Or, une faction rebelle. Inspirée par certains côtés de la guerre civile népalaise survenue à la fin des années 90, le jeu permet donc de se familiariser avec le mouvement de résistance du Sentier d’or. Celui-ci a pour but de rétablir la paix, à la suite de la prise de pouvoir de Pagan Min qui a assassiné l’héritier du trône. En guise de bonus, le joueur peut même accumuler du Karma en aidant les rebelles…

_________________________________

N°8Red Faction Direction la planète Mars en l’an 2075 pour une virée SF géniale, sortie d’abord sur PlayStation 2 en septembre 2001 puis, une dizaine d’années plus tard, sur PS3 et Xbox 360. Red Faction propulse ainsi brillamment le joueur, à la première personne, dans la peau de Parker, un mineur exploité qui finit par intégrer le groupe armé Red Faction. Ce dernier cherche à renverser la société Ultor, qui pille les ressources naturelles de la planète. Inspiré du film Total Recall et du jeu Half-Life, l’aventure permet donc de faire connaissance avec l’organisation rebelle Red Faction, menée avec poigne par sa fondatrice Eos, défigurée mais charismatique.

______________________________

N°7Medal of Honor : Résistance Second volet de l’excellente saga Medal of Honor, Resistance, sorti en exclusivité sur PlayStation en décembre 2000, se situe pendant la Seconde Guerre mondiale mais avant les évènements du premier jeu. Le titre permet d’interpréter Manon, une jeune résistante française - personnage récurrent de la série – qui est inspiré de l’espionne française Hélène Marguerite Deschamps Adams, recrutée par l’O.S.S., ancêtre de la C.I.A. L’héroïne du jeu suit d’ailleurs la même destinée et se retrouve ainsi à arpenter l’Europe et l’Afrique afin d’effectuer des missions pour le compte de l’O.S.S. Outre sa réalisation de grande qualité, le jeu permet de braquer les projecteurs sur la résistance française à cette époque et son implication indirecte dans des opérations internationales.

______________________________

N°6Freedom Fighters Place maintenant à une uchronie partant du principe que les Soviétiques, vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, absorbent petit à petit la majorité des autres pays et décident finalement d’envahir les Etats-Unis. Sorti en septembre 2003 sur PS2, GameCube, Xbox et PC, Freedom Fighters transforme ainsi le protagoniste principal, Christopher Stone, plombier de son état, en héros de la résistance contre l’invasion rouge. Au fil de cette aventure addictive à la troisième personne et ponctuée d’humour noir bienvenu, le joueur représente à lui seul une partie essentielle de la résistance, car il doit reprendre le contrôle de quartiers stratégiques de New York. Pour cela, il peut enrôler jusqu’à douze combattants et leur donner des ordres pour organiser les attaques. Heureusement, il bénéficie parfois de l’aide de certains membres charismatiques de cette résistance, comme son leader Isabella, un jeune voleur ou encore un expert en munitions.

________________________________

N°5Mirror's Edge Voyage désormais dans un futur proche au cœur d’une ville au système sécuritaire et dont les citoyens sont partout épiés à l’aide de caméras vidéo. Cet univers quasi totalitaire, puisqu’il est aussi interdit de boire et de fumer, c’est celui de Mirror’s Edge sorti en novembre 2008 sur PS3 et Xbox 360. Dans ce jeu de parkour à la première personne, le joueur incarne donc Faith, une messagère chargée de délivrer physiquement des informations sensibles en voltigeant à travers les toits, puisque tous les moyens de communication traditionnels sont surveillés. Déclarés illégaux, les Messagers font donc partie intégrante du mouvement de résistance contre cette société oppressive qui tente de tout contrôler…

_________________________________

N°4Wolfenstein II : The New Colossus C’est à nouveau une uchronie qui est mise à l’honneur dans ce classement avec Wolfenstein II : The New Colossus, sorti sur PS4, Xbox One et PC en octobre 2017 et neuf mois plus tard sur Switch. Ici, l’Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale et envahi les USA. Heureusement, la résistance s’organise avec, outre le héros Blazkowicz, une brochette de seconds rôles. Ceux-ci brillent autant par leur charisme que par leur talent à dessouder du nazi et constituent assurément le sel de ce FPS. Parmi ces personnages, il faut compter notamment sur une dure à cuire afro-américaine, un pasteur sans foi ni loi ou encore une tueuse de sang froid.

____________________________

N°3Jet Set Radio Un véritable O.V.N.I. de pixels : voilà comment pourrait être défini Jet Set Radio, sorti d’abord sur Dreamcast en novembre 2000 puis douze ans plus tard sur PS3, Xbox 360 et PC. En effet, le jeu consiste à se promener en rollers au sein d’une simili-ville de Tokyo afin d’effectuer des figures et surtout de taguer un maximum de lieux. C’est une manière pour le joueur – qui fait partie d’un gang de tagueurs - de résister face à la police et au conglomérat Rokkaku, dont le PDG ambitionne de dominer le monde à l’aide d’un vinyle ayant le pouvoir d’invoquer des démons ! Bref, Jet Set Radio propose donc au final un mouvement de résistance aussi pacifique qu’original.

______________________

N°2XCOM 2 L’humanité a perdu la guerre contre les extra-terrestres qui ont envahi la Terre et instauré un nouvel ordre mondial ! Voilà le point de départ de cette suite directe de XCOM, sorti en 2016 sur PS4, Xbox One et PC. Les vilains E.T. ont créé ici Advent, une institution militaire, politique et médiatique chargée de pousser la domination des humains, notamment en diffusant des Fake News (toute ressemblance avec des évènements récents est purement fortuite… ou pas). Si l’organisation secrète XCOM n’existe plus, il reste toutefois quelques âmes de bonne volonté, à l’écart de la société, pour lutter contre l’oppresseur. Et c’est donc le joueur qui se retrouve à superviser les opérations de résistance, en déployant sur le terrain différentes classes de soldats afin de perturber ou saboter cette propagande. Un bel exemple de résistance vidéoludique, entre action et gestion !

______________________

N°1Beyond Good & Evil C’est le Réseau IRIS, une organisation rebelle secrète officiant au 25 ème siècle sur la planète Hillys, qui décroche ici la première place ! Et pour cause : il s’agit d’un mouvement de résistance essentiel à l’histoire de Beyond Good and Evil, sorti fin 2003/début 2004 sur PS2, Xbox, GameCube et PC. En effet, mené par le charismatique Hahn, il aide considérablement l’héroïne Jade lors de ses pérégrinations et livre des informations essentielles sur les deux groupes antagonistes de l’histoire, à savoir les extra-terrestres belliqueux DomZ et les sections militaires Alpha. De quoi lutter brillamment à la fois contre l’asservissement et le totalitarisme !

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 08/08/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Unknown3994
Unknown3994
MP
le 09 août à 22:14

Sauf que le sentier d'or est un groupe rempli de tarés et de terroristes

Lire la suite...
the-dr1ver
the-dr1ver
MP
le 09 août à 07:58

Half-life 2 ? C'est pourtant gros comme exemple.

Lire la suite...
Xonem
Xonem
MP
le 09 août à 00:55

Quel serait le jeu qui serait logiquement dans ce top ? Resistance qui porte bien son nom :)

Lire la suite...
picsou_omg
picsou_omg
MP
le 08 août à 22:30

La résistance dans Half life 2 ?

Lire la suite...
Komandias
Komandias
MP
le 08 août à 22:21

Mirror's Edge, l'exemple parfait d'un jeu incroyable au potentiel exceptionnel flingué de façon assez inexplicable.

Lire la suite...
Fig21
Fig21
MP
le 08 août à 20:27

La résistance contre la connection permanente obligatoire et contre le kinect imposé lors de l'annonce de la xbox one restera l'une des plus belles victoires des consommateurs face aux géants de l'industrie videoludique 👍

Lire la suite...
farcryk
farcryk
MP
le 08 août à 20:12

Little big adventure 1

Lire la suite...
johnson007
johnson007
MP
le 08 août à 18:57

Red Faction est aussi sorti sur PC... a chaque fois vous oubliez cette plat-forme c est dingue.

Devous parlez vite fait de Half Life en parlant de Red Faction, mais Half Life 2 n'est meme pas dans le top 10 alors que c'est quand meme totalement dans le theme .

Lire la suite...
I-DRIDRI-I
I-DRIDRI-I
MP
le 08 août à 18:36

SPOIL ::::::::::::::::::::::::::::::::::: Au final sur Farcry 4 si on suit bien, Pagan Min n'était pas vraiment un Antagoniste, d'ailleurs depuis le début il allait tenir sa parole, le " mouvement de resistance " sur Farcry 4 c'était juste une bande de malade qui se faisaient passer pour des gentils mais au final ils te manipulaient

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 08 août à 18:19

Une vraie pépite française Beyond Good & Evil.

Lire la suite...
Top commentaires
Saumon-Chinook
Saumon-Chinook
MP
le 08 août à 12:36

Un peu marre d'incarner toujours la résistance plutôt que les oppresseurs

Lire la suite...
sybran
sybran
MP
le 08 août à 12:07

Bordel, les sujets des tops vont chercher de plus en plus loin, on voit que ça s'essoufle ! :ouch:

Lire la suite...